Vie

Sattar Beheshti, né le 23 août 1977 à Téhéran, était un ouvrier et blogueur iranien. Il utilisait son blog pour critiquer le régime iranien, dénonçant ses abus et sa corruption. Dans son dernier post, il écrivait : « Ils m’ont menacé, disant à ma mère de préparer des vêtements noirs. Je continuerai à écrire ce que je vois et entends. »

Arrestation et Meurtre

Le 30 octobre 2012, Sattar Beheshti a été arrêté par la police cybernétique (FATA) pour « actions contre la sécurité nationale via les réseaux sociaux ». Transféré dans un lieu inconnu, il a été torturé à mort, souffrant d’hémorragies au foie, aux reins, au cervelet et aux poumons. Les prisonniers politiques de la prison d’Evin ont rapporté des marques de torture sur tout son corps les 31 octobre et 1er novembre.

Enterrement

Sattar Beheshti a été enterré le 8 novembre 2012 au cimetière de Robat Karim. Sa mère, Goharshad Eshghi, a signalé que son linceul était couvert de sang, avec des signes d’autopsie et des blessures graves, y compris des doigts et une jambe cassés. Les autorités ont interdit à la famille de parler de sa mort.

Réactions

La mort de Sattar a suscité une indignation mondiale. Victoria Nuland (États-Unis) et Amnesty International ont appelé à une enquête. Quarante-et-un prisonniers politiques d’Evin ont témoigné des tortures. La mère de Sattar a été forcée de donner son consentement sous la menace d’arrêter sa fille. En 2014, son tortionnaire, Akbar Taghizadeh, a été condamné à 3 ans de prison pour homicide involontaire, une sentence critiquée comme insuffisante.