Vie

Hadis Najafi, née le 5 janvier 2000 à Mianeh, était une jeune femme iranienne travaillant dans un restaurant à Karaj. Quatrième enfant d’une famille de cinq, avec trois sœurs aînées et un frère cadet, elle était diplômée en design de couture. Hadis est devenue un symbole de résistance après sa mort tragique lors des protestations de 2022.

Meurtre et Pressions

Le 21 septembre 2022, vers 20h, Hadis Najafi a été tuée à Mehrshahr, Karaj, lors des protestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini. Elle a été atteinte par des plombs au visage, au cou et à la poitrine, entraînant sa mort. Sa famille a été forcée par les autorités à déclarer qu’elle était morte de causes naturelles. Une vidéo virale de 6 secondes, initialement attribuée à Hadis, montrait une jeune femme se préparant à rejoindre les manifestations, bien que la personne dans la vidéo ait précisé qu’elle n’était pas Hadis mais luttait pour elle.

Enterrement

Le 22 septembre 2022, le corps de Hadis a été enterré de nuit au cimetière Behesht-e Sakineh à Karaj, sous la surveillance des forces de sécurité, qui ont interdit à la famille de pleurer bruyamment. Les autorités ont exercé des pressions pour empêcher la médiatisation de sa mort, menaçant la famille et attaquant physiquement son père et ses sœurs.

Cérémonie du 40e Jour

La cérémonie du 40e jour de Hadis, le 3 novembre 2022, a eu lieu à Behesht-e Sakineh, attirant une foule massive. Les manifestants ont bloqué l’autoroute Karaj-Qazvin, scandant des slogans anti-régime comme « Cette année est l’année du sang, Seyyed Ali sera renversé ». Les forces de sécurité ont tiré sur la foule, arrêtant plusieurs personnes et blessant des agents, selon l’IRNA.