Vie et Réalisations Sportives

Asra Panahi, née en 2006 à Ardabil, était une lycéenne et nageuse talentueuse. En 2018, elle a remporté des médailles de bronze en nage libre individuelle (50m et 100m) et en relais 4x50m lors de la Coupe d’Azerbaïdjan à Tabriz. Elle a également été désignée meilleure nageuse de sa catégorie d’âge dans la ligue féminine d’Azerbaïdjan oriental. En 2019, elle a terminé sixième au 50m dos crawlé lors de l’Olympiade nationale des talents. Son père est décédé un mois avant sa mort.

Meurtre

Le 13 octobre 2022, lors des protestations nationales de 2022, des élèves du lycée Shahed à Ardabil ont protesté contre l’obligation de chanter l’hymne pro-régime « Salam Farmandeh ». Les forces de sécurité en civil ont attaqué l’école, battant violemment Asra Panahi et d’autres élèves. Asra a succombé à une hémorragie cérébrale à l’hôpital Fatemi d’Ardabil. Les autorités ont nié son meurtre, prétendant une maladie cardiaque, malgré ses antécédents de nageuse.

Enterrement

Asra Panahi a été inhumée dans le cimetière Aliabad à Ardabil, section 98, rangée 2. Les autorités ont limité l’accès au cimetière pour empêcher les rassemblements publics, mais sa mort a suscité une indignation massive.

Réactions

Le Conseil des enseignants iraniens a confirmé que la mort d’Asra était due à l’attaque des forces de sécurité. Ali Daei, ancien footballeur, a dénoncé ce meurtre, déclarant que le silence face à la répression équivalait à une trahison. Les autorités ont tenté de nier la cause de sa mort, mais les témoignages et les antécédents sportifs d’Asra ont contredit leurs affirmations.